Entreprise

Profil de l'entreprise

60

60 ans de leadership et d'innovation

Historique

Avec Permacon, réalisez vos rêves les plus inspirés et recréez votre monde extérieur.

Permacon, c’est 60 ans d’innovations et au coeur de ces innovations réside une promesse.

La promesse d’une harmonie parfaite entre couleurs, formats, formes et textures, et chacun des éléments de vos projets et de leur environnement. Car Permacon, c’est bien sûr des pavés, des murets, des bordures et des dalles, mais c’est également des briques et des pierres.

Pionnier et champion de la croissance, Permacon demeure, depuis plus de soixante ans, le plus important fabricant canadien de produits de béton.

Depuis 2001, Permacon appartient à Oldcastle Architectural, un leader nord-américain dans la fabrication de produits de béton pour la maçonnerie, l’aménagement paysager ainsi que de produits spécifiques distribués au détail pour les bricoleurs en construction et en terrassement. Oldcastle Architectural fait partie de la grande famille Oldcastle, un géant dont les ventes dépassaient les 8 milliards US $ en 2005. À son tour, Oldcastle appartient à CRH, une multinationale des produits de construction – siège social, Dublin en Irlande – affichant des revenus de 15 milliards US $ en 2004.

En offrant une gamme évolutive de plus de 1000 produits de maçonnerie et d’aménagement paysager, Permacon contribue à diversifier et à embellir les environnements extérieurs résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels.

Avec 13 usines et plus de 800 employés, travaillant dans ses installations au Québec et en Ontario, Permacon dessert des clientèles dans cinq segments de marché :

  • Produits de maçonnerie résidentielle
  • Produits de maçonnerie ICI – institutionnelle, commerciale, industrielle
  • Produits d’aménagement résidentiel
  • Produits d’aménagement ICI – institutionnel, commercial, industriel
  • Distribution au détail – grands détaillants

Au cours des décennies, Permacon a acquis une réputation de leader international grâce à ses secteurs d’excellence :

  1. L’innovation et la R & D
  2. Le marketing, les ventes et le service à la clientèle.

Fondée au Québec en 1952 sous le nom de Bloc Vibré inc., l’entreprise fusionne ses activités avec Les Industries Fortier Ltée en 1986, donnant naissance au Groupe Permacon. Permacon connaît ensuite une croissance rapide grâce, notamment, à une série de fusions et d’acquisitions.

En 2001, la multinationale des matériaux de construction Oldcastle, d’Atlanta (Georgie), acquiert la totalité des actions de Permacon. En s’intégrant à ce puissant groupe – plus de 170 usines à travers l’Amérique du Nord et des ventes annuelles (2004) de plus de 8,4 milliards $ CAN – Permacon se retrouve dans une position de force pour réaliser ses projets d’expansion au Canada et sur le plan international, tout en accélérant ses activités de R&D.

Survol de l’entreprise

Raison sociale : Permacon une division des Matériaux de Construction Oldcastle, Canada inc.
Président : Gary Belisle
Début des activités : 1955
Siège social : Montréal
Employés : ±800
Usines (13) situées à : Montréal (2), Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke,
Ottawa (2), Saint-Eustache, Milton, Bolton, Woodstock, Cambridge, Mississauga