Conception

Aidez-moi avec la sélection de produits

Concepts fondamentaux de l'aménagement paysager

demo

A. Créez une entrée invitante.

Une entrée en pavé assez large pour y laisser une poussette sans encombrer le passage, un trottoir bien défini avec des lignes de pavés de couleurs, un muret bas pour y déposer des pots de fleurs charmantes, des marches extérieures bien positionnées et invitantes : voilà autant de façons de créer une entrée de maison accueillante.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

B. Séparez les fonctions dans divers espaces.

Votre aménagement paysager peut être délimité selon ses fonctions grâce à des murets, un trait de couleur, un motif ou encore une texture différente dans le choix des dalles ou pavés utilisés. Pour les lieux calmes et de passages de votre aménagement extérieur, les espaces résultant d'une séparation judicieuse devraient être plus doux tandis que les espaces de votre aménagement seront plus vastes et simples dans les parties utilisées pour les voitures alors qu'ils devraient être discrets dans les zones de services.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

C. Créez un lieu multifonctionnel.

Un aménagement paysager bien planifié peut solutionner vos besoins en espace en créant des lieux aux usages multiples et polyvalents. Par exemple, un muret de votre aménagement paysager peut facilement s'adapter de façon astucieuse et sécuritaire et devenir un bar à l'heure de l'apéritif. Autre façon de solutionner vos besoins en espace dans la composition de votre aménagement paysager : utiliser une rangée de pavés à bonne distance du barbecue pour délimiter la piste de danse.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

D. Recherchez l’harmonie entre couleurs
et textures.

Pour un aménagement paysager réussi et personnalisé optez pour l'agencement harmonieux des teintes plutôt qu'une couleur unique. Laissez-vous inspirer des atmosphères que créent les divers éléments que sont les textures, couleurs, formes, murets et végétaux et utilisez le tableau de conseils des experts de Permacon pour agencer, contraster ou oser les teintes de nos dalles et pavés en accord avec votre environnement extérieur.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

E. Assurez des changements de niveaux
confortables et sécuritaires.

Le passage entre les différents niveaux composant votre aménagement paysager doit se faire de façon sécuritaire et confortable. Pensez à l'utilisation des formes et des couleurs de pavés qui permettent de guider les déplacements, pensez aussi à des marches extérieures de hauteur et de profondeur égales ou des escaliers extérieurs, dont la couleur des pavés en marque bien le début et la fin. Le sens de la pose de vos pavés ainsi que l'utilisation d'un muret d'accompagnement à un escalier extérieur peuvent également contribuer à ce confort et cette sécurité.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

F. Drainez bien vos ouvrages.

Une faible dénivellation de 1% à 2% de vos ouvrages d'aménagement extérieur est nécessaire afin d'évacuer rapidement les eaux de surface ce qui évitera, selon la saison, la formation de flaques d'eau et de plaques de glace. Tout aussi essentiel, le drainage des ouvrages composant votre aménagement extérieur maintiendra ces dénivellations et évitera les déformations des surfaces.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

G. Pensez aux espaces utilitaires.

Votre aménagement paysager devrait prévoir l'intégration de vos espaces utilitaires. L'espace caché derrière un muret pourrait servir d'écran visuel pour dissimuler, par exemple, cordes de bois ou bacs à déchets et à recyclage. L'importance est d'harmoniser le muret avec les matériaux de recouvrement du sol tels que les pavés ou dalles que vous aurez choisis.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

H. Concevez des seuils d’entrée fonctionnels
et confortables

Assurez-vous que la planification de votre aménagement extérieur prévoit un seuil d'entrée accueillant et fonctionnel pour vos visiteurs. La largeur, la hauteur ainsi que l'espace du seuil d'entrée de votre résidence devraient permettre d'offrir un espace suffisant à vos visiteurs de manière à ce qu'ils puissent aisément enjamber le pas de la porte sans que la pluie ou l'eau du jardin pénètre dans la maison.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

I. Établissez des liens entre le bâtiment
et l’aménagement.

L'ambiance unique de votre aménagement paysager extérieur devrait s'inspirer par exemple, d'un détail architectural composant le revêtement extérieur de votre résidence ou encore des éléments de formes, de couleurs ou de textures du bâtiment de manière à établir un lien entre l'environnement extérieur et le bâti et mettre en valeur une signature cohérente et harmonieuse de votre aménagement paysager.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

J. Marquez votre portail d’entrée.

Votre aménagement paysager extérieur devrait clairement délimiter l'espace privé de l'espace public. Cette division des espaces privés-publics peut-être créée par des accessoires d'aménagement extérieur tels que des colonnes, un jeu de texture, de motif ou de couleur de vos pavés ou dalles utilisés. Aussi vous pouvez souligner votre entrée de propriété par l'utilisation de pavés sur toute sa largeur ce qui donnera l'impression d'un plus vaste terrain et augmentera ainsi la valeur de votre propriété.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

K. Profitez de la topographie ou modelez-en
une d’aspect naturel.

La transition entre la maison et les niveaux d'un terrain en pente naturelle peut être facilitée par l'utilisation de marches extérieures et de murets de pierres ou de pavés bien intégrés à votre aménagement paysager. Aussi, en terrain plat, le sol peut être modelé afin de créer de petites buttes qui serviront d'appui à l'érection de certains éléments de votre aménagement paysager comme un muret d'une terrasse en belvédère.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

L. Établissez une transition entre deux espaces.

Les changements d'espace ou de fonction de votre aménagement paysager peuvent être marqués avec caractère par des marches extérieures ou des murets ou, plus subtilement, par une ligne au sol dessinée par le jeu d'une couleur d'un pavé contrastant ou encore par l'utilisation, sur une surface continue, d'un matériau différent. Lorsque les deux espaces composant votre aménagement paysager extérieur s'avèrent très différents, un motif particulier reprenant les caractéristiques de chacun d'eux adoucira la transition en lui donnant un style distinctif.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

M. Choisissez le matériau adapté à l’usage.

Pour un aménagement paysager agréable, confortable et sécuritaire, choisissez le bon matériau au bon endroit. Au bord de la piscine, l'aménagement extérieur peut prévoir un couronnement arrondi, antidérapant et facile à saisir. Pour les passages ou sentiers pour piétons, de petits pavés plus lisses devraient être privilégiés alors que les pavés aux textures plus fortes devraient être réservés aux aires empruntées par les voitures.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux
demo

N. Délimitez les bordures des surfaces.

La finition des ouvrages composant votre aménagement paysager est la touche finale qui mettra en valeur vos travaux. Soyez impeccable jusqu'au bout en introduisant une bordure invisible ou en béton par exemple, un couronnement à un muret, ou en créant une liaison harmonieuse entre deux surfaces aménagées.

Téléchargements

PDF Les 14 concepts fondamentaux